Médecin neurologue à Bruxelles

Centre médical Civile

De nombreuses pathologies du système nerveux sont traitées au Centre médical Civile à Bruxelles : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques et méningiome

SPRL Neurologie

Consultation médecin neurologue
à Bruxelles

La neurologie s’intéresse aux pathologies du cerveau et plus largement du système nerveux. Cette médecine spécialisée concerne autant des problèmes minimes comme les troubles de la mémoire ou de l’attention, ainsi que les migraines et troubles du sommeil, que des pathologies plus graves affectant le fonctionnement psychomoteur.
Le service neurologique du Centre médical Civile prend ainsi en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou le méningiome.
Le neurologue du centre de santé à Bruxelles étudiera votre cas avec attention et professionnalisme.
Consulté en première intention, votre médecin généraliste pourra vous orienter vers une consultation médicale en neurologie après la constatation de vos troubles.

La maladie d’Alzheimer

Il s’agit de la forme de maladie générative la plus connue, altérant progressivement les facultés cognitives et la mémoire. Les cellules nerveuses dans les régions liées au langage et au mémoire se détruisent peu à peu, entraînant des difficultés à se rappeler des événements, la signification des mots, ou encore à reconnaître les objets et les visages. En général, les symptômes commencent à apparaître après 65 ans. Les causes de la maladie ne sont pas encore exactement déterminées.
Elle apparaît comme la conséquence de nombreux facteurs à risque, comme le vieillissement ou les facteurs génétiques. S’il est impossible d’enrayer l’évolution de la maladie, il existe des traitements pour ralentir l’aggravation des symptômes de démence et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

SPRL Neurologie

La maladie de Parkinson

Elle correspond à une pathologie du système nerveux, ayant des incidences sur le mouvement. Elle progresse subtilement, en commençant par exemple par un léger tremblement d’une main. En plus des tremblements, la rigidité musculaire et l’incapacité d’effectuer certains mouvements en sont les symptômes courants. La maladie de Parkinson est engendrée par la mort lente et progressive de neurones du cerveau jouant un rôle important dans le contrôle des mouvements.

Elle est liée à un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux. Il en résulte alors des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Un traitement au sein du centre médical à Bruxelles permettra de diminuer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie efficacement.

La sclérose en plaques

Maladie inflammatoire, la sclérose en plaques s’attaque au système nerveux central, notamment le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle évolue par poussées, au cours desquelles les symptômes apparaissent.

Ces derniers sont variables : membre engourdi, troubles de la vision, sensations de décharge électrique, troubles des mouvements, etc. Au bout de plusieurs années, les poussées laissent des séquelles qui peuvent être très invalidantes. Apparaissant de façon inexpliquée, la sclérose en plaques serait le résultat de la combinaison de facteurs environnementaux et génétiques prédisposants.

Le traitement prescrit par un médecin spécialiste ne permet pas de guérir la maladie, mais de prévenir les poussées dans les formes récurrentes-rémittentes. Il fait appel à des médicaments immunomodulateurs ou immunosuppresseurs.

SPRL Neurologie
SPRL Neurologie

Le méningiome

Tumeur cérébrale, le méningiome se développe au niveau des méninges, membrane recouvrant le cerveau. Il s’agit, en général, d’une tumeur bénigne, même si elle peut envahir la boîte crânienne ou exercer une pression sur les vaisseaux sanguins du cerveau et les nerfs cérébraux. Sa cause exacte est encore inconnue. Mais il pourrait s’agir d’une altération au niveau des cellules des méninges, entraînant une multiplication anormale de ces cellules.

Les symptômes du méningiome sont des déficiences visuelles, des maux de têtes, des pertes de l’audition, des pertes de la mémoire, des convulsions, une fatigue chronique et une faiblesse musculaire au niveau des bras et des jambes.

Le traitement proposé par votre médecin dépendra à la fois de la localisation de la tumeur, sa taille, ses symptômes et de votre état de santé. Optionnel pour certains, le traitement peut inclure pour d’autres : chirurgie, radiochirurgie, radiothérapie ou encore chimiothérapie.

Contact

Merci d'appeler au

04 88 27 71 22 / 04 83 06 70 80

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30