CENTRE MÉDICAL À BRUXELLES

PSYCHIATRIE

Psychiatre à Bruxelles – Centre médical Civil

Troubles mentaux, troubles anxieux, dépression, addictions, troubles schizophréniques, phobies, troubles bipolaires… les maladies psychiatriques touchent de plus en plus de personnes, en raison de notre rythme de vie actuel. Centre de santé pluridisciplinaire, le Centre médical Civil propose à tous les types de patients des consultations et des soins en psychiatrie à Bruxelles et ses environs. Disposant d’une équipe compétente et expérimentée en la matière, ce centre est en mesure de prendre en charge toutes les types de maladies psychiatriques des plus fréquentes aux plus rares.

Le Centre médical Civil est installé au Boulevard Louis Mettewie 79, Bruxelles (1080), et vous reçoit en consultation du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.

Qu’est-ce que la psychiatrie ?

La psychiatrie est un domaine médical spécialisé dans l’étude et le traitement des pathologies et maladies mentales. Ce domaine spécifique de la médecine prend ainsi en charge les divers troubles mentaux tels que les troubles anxieux, les troubles schizophréniques, les troubles bipolaires ou borderline, les addictions à l’alcool ou aux drogues, la dépression, les troubles du comportement alimentaire… En prévention ou en traitement, toute consultation en psychiatrie est essentiellement basée sur l’écoute. Les solutions pour parvenir à supprimer un trouble mental sont suggérées par le psychiatre en fonction des informations fournies par le patient, mais aussi sur la base des symptômes constatés.

Certains psychiatres se spécialisent dans la prise en charge des enfants et des adolescents (pédopsychiatrie), tandis que d’autres se focalisent sur les personnes âgées (gérontopsychiatrie), mais tous peuvent exercer pour tous les âges.

Les maladies mentales les plus fréquentes

En fonction de l’âge, de l’environnement, de l’enfance, du mode de vie, du vécu… du patient, certains troubles psychiatriques surviennent plus fréquemment que d’autres. Le plus souvent, il s’agit d’un état de dépression, de troubles anxieux ou de schizophrénie.

La dépression

La dépression est un trouble mental qui s’exprime par l’absence de plaisir et d’intérêt pour quasiment tout, ainsi qu’une humeur morose, voire triste qui persiste sur des semaines. Le patient ne trouve aucun plaisir à faire les activités qui le passionnent habituellement, il a une très petite estime de soi, devient fortement pessimiste, et culpabilise. Il n’a plus aucun espoir pour l’avenir, et devient parfois suicidaire. On estime qu’il est possible de guérir entre 70 et 80% des dépressions par la psychothérapie et la médication antidépressive.

Troubles anxieux

Aussi fréquents que la dépression, les troubles anxieux sont une maladie psychique caractérisée par des formes diversifiées : troubles paniques, phobie sociale, phobie spécifique, trouble obsessionnel compulsif (TOC), stress post-traumatique, anxiété généralisée, une sensation de peur intense, une inquiétude irrationnelle excessive vis-à-vis des situations quotidiennes. Les troubles anxieux peuvent avoir des origines génétiques, environnementales, une affection physique ou des liens avec la constitution psychologique de la personne. Dans tous les cas, les troubles anxieux se traitent en psychothérapie, en traitement pharmacologique ou en se focalisant sur la cause ou les maladies actives.

Schizophrénie

La schizophrénie est une forme complexe de trouble psychiatrique chronique qui touche environ 0,7 à 1% de la population mondiale, dont environ 600 000 en France. Atteignant surtout les jeunes entre 15 et 25 ans, cette maladie mentale se manifeste par une perte de contact avec le monde réel (psychose), des fausses croyances, des hallucinations, un manque de motivation, des troubles de la pensée et du comportement, une diminution des expressions émotionnelles, ainsi qu’un fonctionnement anormal dans la vie quotidienne. Chez le Centre médical Civil, le traitement de la schizophrénie vise à réduire l’ampleur des symptômes psychotiques, à prévenir leur récurrence, et à aider le patient à faire fonctionner au maximum son potentiel.

Le rôle du psychiatre

Le rôle du psychiatre consiste à diagnostiquer, à prévenir et à traiter les troubles psychiatriques constatés. Ce professionnel est ainsi en mesure d’effectuer un diagnostic précis, basé sur une analyse complète comprenant un examen physique, un examen mental, une imagerie médicale, une analyse de l’histoire psychosociale détaillée, ainsi que des analyses en laboratoire. Selon le diagnostic établi, le psychiatre propose et coordonne le ou les traitements qui conviennent. Ce professionnel de la santé aide le patient à prendre en charge et à traiter les symptômes des troubles psychiatriques tels que les crises d’angoisse, la dépression, la schizophrénie, les troubles paniques, l’autisme, les psychoses… La consultation chez un psychiatre est rarement volontaire, il s’agit souvent d’une recommandation d’un proche, du médecin traitant ou encore d’une décision de justice.

Selon le cas, il est tout à fait possible de procéder à une thérapie individuelle, une thérapie de groupe ou encore une thérapie comportementale et cognitive (TCC). La base de tout traitement psychiatrique est la capacité d’écoute empathique et bienveillante de la part du psychiatre.

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30