Médecin rhumatologue à Bruxelles

Centre médical Civile

Le rhumatologue du Centre médical Civile à Bruxelles prend en charge différentes pathologies telles que l’arthrose, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, etc.

Consultation médecin rhumatologue
à Bruxelles

La rhumatologie est une médecine spécialisée qui se consacre au traitement des douleurs, gênes fonctionnelles, maladies ou handicaps de l’appareil locomoteur. Le Centre médical Civile à Bruxelles reçoit en consultation rhumatologie pour traiter les affections touchant les os, les muscles, les tendons et les articulations. Après une première entrevue visant à comprendre les douleurs, le rhumatologue pourra déterminer la pathologie et le traitement qui pourra vous soulager.
Le praticien du centre de santé à Bruxelles traite différentes pathologies telles que l’arthrose, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.
Le médecin spécialiste intervient après une consultation auprès du médecin traitant, dans le respect du parcours de soin.

L’arthrose

Maladie chronique d’origine mécanique, affectant le cartilage des articulations, l’arthrose touche le plus souvent la hanche, le genou, les doigts et les vertèbres, notamment cervicales (cou) et lombaires (bas du dos). L’âge, le surpoids, les mauvaises postures, les traumatismes ou les microtraumatismes répétés, ainsi que le port de charges lourdes de façon répétée, sont autant de facteurs favorisant l’apparition de l’arthrose. Cette maladie se manifeste par des douleurs articulaires et une raideur, localisée notamment au niveau de la colonne vertébrale.
Il existe plusieurs alternatives pharmacologiques à l’arthrose. Le médecin du centre médical à Bruxelles adapte les traitements à chaque malade.

Fibromyalgie

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires chroniques réparties sur tout le corps. Celles-ci s’accompagnent d’une grande fatigue et de troubles du sommeil. Si la maladie ne présente pas de complications graves, elle est éprouvante pour la personne qui en souffre, l’empêchant d’exercer normalement ses activités quotidiennes. Ses causes exactes sont encore incertaines, mais elles pourraient combiner certains facteurs d’ordre physique (anomalies du système nerveux, dérèglement hormonal…) et génétique.

Des facteurs extérieurs (traumatismes, affection…) pourraient aussi entrés en ligne de compte. Le traitement de la fibromyalgie comprend des médicaments, des techniques non médicamenteuses comme l’exercice physique et une prise en charge spécifique de la douleur.

La polyarthrite rhumatoïde

Inflammation des articulations, la polyarthrite rhumatoïde touche principalement les femmes entre 25 et 50 ans. L’organisme s’attaque à ses propres articulations. On parle alors de maladie auto-immune.

La polyarthrite rhumatoïde se manifeste par une inflammation, accompagnée de chaleur et rougeur des articulations, ainsi que des gonflements souvent localisés au niveau des doigts, des poignets, de la main ou des pieds. Les douleurs apparaissent généralement la nuit, accompagnées de raideurs le matin. La polyarthrite rhumatoïde peut, au fil du temps, affecter de nombreuses articulations : hanches, genoux, épaules, coudes ou vertèbres cervicales.

Un examen médical, complété par des analyses sanguines, permettra au médecin de poser son diagnostic. La guérison repose sur des traitements médicamenteux, visant à stopper l’évolution de la maladie, empêcher la destruction des articulations et permettre la rémission.

La spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale chronique qui touche les articulations du bassin et de la colonne vertébrale. Elle concerne principalement les hommes, âgés de 15 à 30 ans. Ses symptômes courants sont des douleurs au niveau des fesses, de l’arrière des cuisses et du bas du dos. Ces douleurs inflammatoires apparaissent surtout la nuit. Les traitements visent à soulager ces symptômes et à prévenir toute complication d’ordre articulaire, cartilagineux et extra-rhumatismal.

Les traitements médicamenteux sont composés d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires et d’infiltrations de cortisone. Une rééducation peut aussi être indiquée pour éviter la raideur. La chirurgie n’est utilisée qu’en dernier recours.

Contact

Merci d'appeler au

04 88 27 71 22 / 04 83 06 70 80

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30