Médecin cardiologue à Bruxelles

Centre médical Civile

Le service de cardiologie du Centre médical Civile à Bruxelles se consacre au diagnostic et à la prise en charge des anomalies et maladies cardiovasculaires.

Consultation médecin cardiologue
à Bruxelles

La cardiologie fait partie des spécialités du Centre médical Civile à Bruxelles. Cette médecine spécialisée étudie le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Le praticien propose des traitements pour leur maintien en bonne santé. Le centre de santé à Bruxelles prend ainsi en charge des maladies comme l’infarctus du myocarde, l’endocardite, l’hypertension artérielle ou encore l’angine de poitrine.
En principe, c’est le médecin généraliste qui dirige son patient vers le cardiologue. La consultation médicale auprès d’un médecin spécialiste se fait ainsi dans le cadre du parcours de soin coordonné.

L’infarctus du myocarde

Il s’agit d’une destruction partielle du muscle cardiaque, appelé myocarde. Il est causé par une artère bouchée, ce qui conduit à une mauvaise oxygénation du cœur. Privées d’oxygène, les cellules du muscle cardiaque meurent. L’infarctus du myocarde est mortel dans près de 10% des cas. Il est alors primordial de prévenir les secours dès l’apparition des premiers symptômes : battements cardiaques irréguliers accompagnés de douleurs dans la poitrine, essoufflement, sueurs, gêne dans la main ou le bras, etc.
L’hospitalisation sera suivie de soins sur le long terme, afin de prévenir un nouvel infarctus ou d’autres complications cardiovasculaires. Ces soins comprendront à la fois un traitement médicamenteux, une réadaptation cardiovasculaire et une adaptation de l’hygiène de vie.

L’endocardite

L’endocardite est une affection de la membrane interne recouvrant le cœur, appelée endocarde. Elle est causée par la propagation d’une bactérie au sein de l’organisme, via la circulation sanguine, et qui atteint le cœur. Elle est rare mais potentiellement mortelle. L’affection peut toucher les personnes portant une prothèse cardiaque, présentant une pathologie cardiaque ou ayant des dommages au niveau des valves du cœur. La prise de certains médicaments est aussi un autre facteur de risque.

L’affection crée un amas de bactéries qui bloque la circulation sanguine et limite l’arrivée de sang au niveau du cœur, qui a du mal à irriguer d’autres organes. Les signes de la maladie sont nombreux et variés : un état fébrile, de la fièvre, des frissons, des sueurs nocturnes, des céphalées, des difficultés respiratoires, de la toux, une fatigue générale et chronique, etc. Dans la majorité des cas, la maladie peut être traitée par l’utilisation d’antibiotiques.

L’hypertension artérielle

Une hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte du sang dans les artères, même lorsque l’on est au repos. Il s’agit d’une cause majeure de risques cardiovasculaires. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment liés à l’âge, l’hérédité, les habitudes de vie, l’usage fréquent de certains médicaments, la consommation de drogue, etc. Les complications possibles sont aussi nombreuses : accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, etc.Il est alors important de prendre en charge l’hypertension artérielle au plus tôt. Le problème est qu’elle se ressent rarement, évolue sournoisement et est souvent découverte par hasard lors d’un examen médical systématique.

Sa prise en charge peut inclure à la fois un traitement médicamenteux et des conseils hygiéno-diététiques (sevrage tabagique, perte de poids, alimentation saine, pratique d’une activité physique régulière…) de votre cardiologue

L’angine de poitrine

Il s’agit d’une pathologie du cœur engendrant des douleurs thoraciques (serrement, suffocation ou brûlure). Ces douleurs sont dues à une mauvaise oxygénation du muscle cardiaque. Elles durent quelques minutes et peuvent être associées à des palpitations ou une gêne respiratoire. La maladie peut être provoquée par un stress ou un effort physique important. Mais elle peut aussi se produire au repos. L’angine de poitrine peut être un signe avant-coureur d’un problème cardiaque plus grave, notamment d’un infarctus.

Il est alors essentiel de consulter au plus tôt un médecin généraliste, puis un cardiologue au centre médical à Bruxelles, pour réaliser un bilan médical complet. À la suite d’examens médicaux, ce dernier peut confirmer le diagnostic d’angor et proposer le traitement approprié.

Contact

Merci d'appeler au

04 88 27 71 22 / 04 83 06 70 80

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30