Chirurgien orthopédiste à Bruxelles

Centre médical Civile

Le chirurgien orthopédiste du Centre médical Civile à Bruxelles peut prendre en charge différentes affections du système locomoteur : fracture, arthrose, scoliose, etc

Consultation chirurgien orthopédiste
à Bruxelles

L’orthopédie se consacre au diagnostic et à la prise en charge des pathologies affectant le système musculo-squelettique. Il s’agit des affections touchant les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs. Le Centre médical Civile à Bruxelles compte parmi son équipe médicale un chirurgien orthopédiste. Il peut traiter de nombreuses maladies dont les fractures, l’arthrose, la scoliose ou encore la hernie discale. À la suite d’une consultation médicale, il peut proposer un traitement afin d’assurer la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur.
Dans le respect du parcours des soins coordonnés, il est nécessaire de consulter son médecin traitant, avant de prendre un rendez-vous avec un praticien spécialiste.

Les fractures

La fracture est une rupture brutale d’un os, suite à un choc violent ou une chute. De nombreuses circonstances peuvent en être à l’origine : accident de vélo ou de voiture, chute dans les escaliers, etc. La fracture du poignet est la plus fréquente. Mais elles peuvent aussi se produire à de nombreuses parties du corps : jambes, mains, bassin, etc. Le centre de santé à Bruxelles peut prendre en charge vos factures. Le plâtre n’est pas le seul moyen de les réparer.
Le chirurgien orthopédiste peut également opter pour l’attelle ou l’intervention chirurgicale, selon la gravité de la fracture. Il assure, quoiqu’il en soit, une prise en charge de qualité.

L’arthrose

Le centre médical à Bruxelles prend en charge l’arthrose, maladie du cartilage. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques, associées à une difficulté pour bouger l’articulation touchée. Les causes exactes de l’arthrose ne sont pas encore parfaitement déterminées.

Mais elle peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l’articulation, ainsi que les anomalies du métabolisme (le diabète par exemple). Des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique permettent de traiter les douleurs.

Le médecin spécialiste à Bruxelles peut également immobiliser l’articulation à l’aide d’attelles de repos, afin de soulager les douleurs.

La scoliose

Une scoliose correspond à une déformation de la colonne vertébrale, survenant généralement pendant l’enfance. Elle peut être causée par une malformation ou encore une maladie. Il est important de traiter la scoliose à un stade précoce. Des douleurs de dos, ainsi qu’un examen médical de la colonne vertébrale, permettent de détecter la maladie.

Le traitement de la scoliose se fait sur le long terme, souvent sur plusieurs années. Il a pour but de maintenir la courbure au-dessous de 30°, quel que soit l’âge de l’enfant. Il nécessite un traitement orthopédique (plâtre et corset), voire un traitement chirurgical.

La hernie discale

Une hernie discale est une affection des disques intervertébraux. Une action brusque dans une mauvaise posture, le surplus de poids, la grossesse et une prédisposition héréditaire en sont les causes fréquentes. La hernie discale se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Parfois asymptomatique, elle peut aussi se caractériser par des douleurs aiguës, souvent dans le bas du dos.

Le traitement médicamenteux de la hernie discale est à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d’antalgiques ou de myorelaxants (décontractants musculaires). Il suffit dans la majorité des cas à soulager les douleurs.

Contact

Merci d'appeler au

04 88 27 71 22 / 04 83 06 70 80

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30