Médecin gynécologue à Bruxelles

Centre médical Civile

Le Centre médical Civile à Bruxelles compte parmi son équipe médicale un médecin gynécologue, assurant des consultations en lien avec la santé féminine.
Medicin Gyneco

Consultation médecin gynécologue
à Bruxelles

Le Centre médical Civile à Bruxelles dispose d’un service gynécologique. La gynécologie est une médecine spécialisée dans le traitement de toutes les maladies qui peuvent toucher l’appareil génital féminin. Un médecin gynécologue diplômé est mis à votre disposition par le centre de santé à Bruxelles. Sans tabou, il est à votre écoute et s’emploie à trouver une solution à votre problème, qu’il s’agisse de mycoses vaginales, de fibromes, de douleurs dues aux règles ou encore pour répondre à vos interrogations sur la contraception et la fertilité.
Pour respecter le parcours de soin coordonné, il convient de passer par son médecin traitant avant de consulter un spécialiste.

Les moyens de contraception

Médecin spécialiste de la santé de la femme, le gynécologue du Centre médical Civile à Bruxelles vous reçoit en consultation pour un besoin de contraception. Il vous informera sur les différents moyens de contraception et vous aidera à trouver celle qui vous convient, selon différents critères : l’âge, le mode de vie, les antécédents médicaux, etc. Vous pouvez notamment opter pour le stérilet, moyen de contraception très efficace, qui inactive les spermatozoïdes. Il peut être laissé en place pendant 5 à 10 ans. Vous pouvez également choisir de prendre la pilule, qui permet de mettre l’ovulation en sommeil.
Votre gynécologue pourra répondre à toutes vos interrogations et notamment sur la fréquence de prise.

Medicin Gyneco

Le frottis du col utérin

Le frottis du col utérin vise à prélever des cellules du col de l’utérus, situé entre le vagin et l’utérus. Le but de cette consultation médicale est d’examiner les cellules prélevées au microscope, afin de déceler un éventuel cancer ou des lésions précancéreuses. Le col de l’utérus peut, en effet, être le siège d’infections à papillomavirus, des virus qui transforment les cellules touchées en cellules cancéreuses.

Ainsi, une infection au papillomavirus est à l’origine de 70% des cancers du col de l’utérus. Il est alors recommandé d’avoir recours à cet examen médical tous les trois ans, entre 25 et 65 ans.

Les mycoses vaginales

La mycose vaginale est une maladie génitale, souvent bénigne et extrêmement fréquente, pouvant être traitée au centre de santé à Bruxelles. Elle est en général causée par un champignon dont la présence est naturelle dans l’appareil génital. Dans la majorité des cas, l’infection est causée par une modification de l’équilibre naturel de la flore vaginale, suite à de nombreux facteurs : période menstruelle, prise d’antibiotique, grossesse, maladie endocrinienne, acidité vaginale, diabète, etc. La contamination peut aussi être externe, par contact sexuel ou avec un objet infecté.

Les symptômes d’une mycose vaginale sont nombreux : démangeaisons, brûlures lors des mictions, pertes blanches, rapports sexuels douloureux, vulve rouge vif et gonflée. La mycose vaginale peut être guérie par un traitement systémique, avec la prise d’un médicament à prendre oralement.

Votre médecin pourra également vous prescrire un traitement local, notamment par l’introduction d’ovules vaginaux.

Medicin Gyneco
Medicin Gyneco

Les fibromes

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne se développant au niveau du tissu musculaire de l’utérus. Cette maladie arrive souvent, notamment chez les femmes âgées de 30 à 50 ans, et favorisée par des éléments comme l’hérédité ou les hormones. La taille des fibromes est variable, allant du microscopique à plusieurs centaines de grammes. Dans de rares cas, ils peuvent engendrer des saignements entre les règles ou des saignements abondants lors des menstruations, des envies fréquentes d’uriner, une constipation ou encore des douleurs lors des rapports sexuels. Il n’existe pas de traitement permettant de supprimer définitivement un fibrome de l’utérus.

Mais un traitement médicamenteux permet d’apaiser les symptômes. Le traitement chirurgical est, en revanche, requis lorsque la tumeur provoque des hémorragies ou des douleurs importantes, cause l’infertilité, ou lorsque son volume devient important.

Contact

Merci d'appeler au

04 88 27 71 22 / 04 83 06 70 80

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30