Médecin ophtalmologue à Bruxelles

Centre médical Civile

Votre médecin ophtalmologue du Centre médical Civile à Bruxelles assure le diagnostic, le traitement, ainsi que le suivi de vos pathologies touchant les yeux.

Consultation médecin ophtalmologue
à Bruxelles

L’ophtalmologie est une médecine spécialisée consacrée à l’œil et à ses pathologies. Le Centre médical Civile à Bruxelles met à votre disposition un médecin ophtalmologue qui pourra contrôler votre vision au cours d’une première consultation et au travers d’un examen médical complet. Il saura déterminer votre pathologie ou le défaut de vision dont vous souffrez (myopie, cataracte, glaucome, DMLA…). Il pourra alors vous prescrire les traitements ophtalmologiques ou la correction optique adaptée à votre problème, notamment des lunettes ou des lentilles de contact.
La consultation médicale avec un médecin spécialiste doit se faire sur recommandation du médecin traitant.

La myopie

Trouble de la vision répandu, la myopie correspond à une vision nette de près et floue de loin. Ses causes sont en général génétiques, mais peuvent aussi être environnementales. Ainsi, l’apprentissage précoce de la lecture, les activités poussant les yeux à travailler en continu, ainsi que celles réalisées devant un écran, ou encore le manque d’exposition à la lumière du soleil, sont des facteurs de risque. Une nécessité de se rapprocher pour voir plus net, ainsi que des maux de tête, sont les signes de la maladie.
Le port de lunettes ou de lentilles prescrit par votre médecin au centre médical à Bruxelles permet en général de corriger la vision. La chirurgie est aussi une option envisageable pour les personnes myopes.

La cataracte

Souvent liée au vieillissement, la cataracte se caractérise par une opacification partielle ou totale du cristallin, entrainant une baisse progressive de la vision, pouvant aller jusqu’à la cécité. Avec l’âge, la protéine qui compose le cristallin de l’œil se modifie. Mais d’autres causes peuvent également participer à la survenue de la cataracte, dont la consommation de tabac, d’alcool, les UV, le diabète, ou encore une forte myopie. La cataracte peut aussi être liée à un choc ou être présente dès la naissance.

Elle entraîne une vision floue, des éblouissements ou encore une mauvaise perception des contrastes et des reliefs. Au premier stade, le port de lunettes peut être recommandé. Mais la cataracte débouche souvent sur une intervention chirurgicale, lorsqu’elle évolue et s’aggrave.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil causée par des dommages au niveau du nerf optique, suite à un apport sanguin insuffisant. Il entraîne une diminution irrémédiable et progressive du champ de vision.

La maladie touche d’abord la vision périphérique et peut rendre la personne aveugle en l’absence de traitement. En général, le glaucome se produit après une élévation de la pression à l’intérieur de l’œil (pression intraoculaire). L’hérédité est le principal facteur de risque. Mais un traumatisme brutal sur l’œil, un autre problème de la vue (cataracte, myopie prononcée…), certaines maladies (diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires…) et certains médicaments peuvent aussi être impliqués.

Les symptômes sont variés : douleurs oculaires, baisse du champ visuel, œil très rouge, nausées et vomissements, troubles de l’équilibre, etc. Sa prise en charge repose sur un traitement médicamenteux, suivi d’une chirurgie en dernier recours.

La DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

Apparaissant à partir de l’âge de 50 ans, cette maladie touche la zone centrale de la rétine et constitue la principale cause de malvoyance chez les séniors. Outre l’âge, elle peut être causée par plusieurs facteurs, notamment le tabac et la prédisposition génétique. Les antécédents cardiovasculaires, la surcharge pondérale, une mauvaise alimentation, ainsi qu’une exposition excessive à la lumière peuvent aussi être des facteurs de risque.

À un stade avancé, la personne qui en souffre ne voit plus au centre de son champ de vison. S’il n’existe aucun traitement pour enrayer la DMLA, la maladie doit être surveillée de près pour limiter les complications.

Contact

Merci d'appeler au

04 88 27 71 22 / 04 83 06 70 80

Horaires

Lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-18h30